• Dragon head


    http://lezette.files.wordpress.com/2008/03/dragonhead-01-001.jpg





     Le voyage de classe s'était dé­rou­lé sans pro­blème no­toire pour Teru et ses ca­ma­rades jusqu'à ce que cette lueur ap­pa­raisse au loin dans la mon­tagne. Une frac­tion de se­conde aura suf­fit pour que le train qui trans­por­tait les élèves ne dé­raille au mo­ment où il s'en­ga­geait sous le tun­nel... Telle une bête tou­chée en un point vital, le train ago­ni­sait cou­ché sur un côté avec à son bord un amon­cel­le­ment de ca­davres em­pi­lés les uns sur les autres. Un vé­ri­table car­nage en règle du­quel seul Teru, jeune ly­céen à l'es­prit po­si­tif et dé­brouillard, se sort vi­vant avec quelques égra­ti­gnures. A la ma­nière de Ro­bin­son Cru­soe, il va de­voir ap­prendre à s'or­ga­ni­ser. Seul, blo­qué dans un tun­nel aux ex­tré­mi­tés écrou­lées dans le noir total, il va pas­ser par tous les états : cher­chant une sor­tie, pa­ni­quant pour un rien, ap­pe­lant à l'aide ou même mar­chant à tra­vers les morts en vue de quelques sur­vi­vants en mau­vais état.



    Les nou­veaux survivants

    Ré­com­pen­sé de ses ef­forts, Teru va réus­sir à trou­ver deux com­pa­gnons d'in­for­tune en la per­sonne d'Ako, une jeune ly­céenne in­cons­ciente de­puis l'ac­ci­dent, et Nobuo un gar­çon de son âge à l'es­prit assez fra­gile, voire aux li­mites de la pa­ra­noïa. Le trio va de­voir ap­prendre à vivre en­semble dans un es­pace res­treint avec peu de vivres... la si­tua­tion semble déses­pé­rée sur­tout que les se­cours semblent in­ca­pables de leur venir en aide. Beau­coup de ques­tions sur­gissent alors dans les es­prits em­bru­més des res­ca­pés : se­ront-​ils se­cou­rus ? La co­hé­sion entre les dif­fé­rents membres du groupe se main­tien­dra-​t-​elle ? Et sur­tout quelle est l'ori­gine de la ca­tas­trophe qui semble avoir sévi sur la ré­gion, voire le Japon tout en­tier ?





    Pris au piège six pieds sous terre


    Les dé­buts de Dra­gon Head sont tout à fait pre­nants avec un huis clos ex­po­sant des ado­les­cents à la vo­lon­té de sur­vivre dans un en­vi­ron­ne­ment hos­tile. Cha­cun des per­son­nages va évo­luer dif­fé­rem­ment face à la peur et la ter­reur pro­vo­quées par cet en­vi­ron­ne­ment. Aux aguets des moindres sons et se mé­fiant les uns des autres, les si­tua­tions vont confron­ter les trois per­son­nages face à leurs peurs les plus en­fouies. Les lea­ders vont se dé­ga­ger et of­frir des so­lu­tions, les es­prits plus faibles vont s'af­fir­mer d'une autre façon en som­brant dans la peur.

    C'est jus­te­ment la force du manga de pous­ser dans leurs re­tran­che­ments ces per­son­nages vi­vant dans un confort ha­bi­tuel vers une si­tua­tion à la­quelle ils ne sont pas pré­pa­rés et qui vont de­voir ap­prendre à se faire né­ces­sai­re­ment confiance. Les com­por­te­ments hu­mains pri­maires res­sortent, les pen­sées vers les proches se font plus pré­sentes mais la né­ces­si­té de faire évo­luer les com­por­te­ments pour sur­vivre va-​t-​elle être la prio­ri­té pour tous, à moins que tirer seul son épingle du jeu soit la bonne so­lu­tion ?





    Vé­ri­table sei­nen hor­reur met­tant en scène une ca­tas­trophe in­con­nue, la suite du manga gagne en­core en in­ten­si­té au cours de la­quelle de nou­velles ren­contres vont mon­trer de nom­breux autres actes de bra­voure ou de bar­ba­rie dans un monde qui est dé­sor­mais régi par la loi du plus fort... ce­pen­dant, c'est sur­tout la fin qui est dé­ce­vante avec un dixième vo­lume qui élu­cide trop ra­pi­de­ment les ex­pli­ca­tions de la ca­tas­trophe en n'ap­por­tant pas de ré­ponses concrètes aux autres thèmes qui vont se poser au cours du pé­riple. En effet, l'ob­jec­tif étant de ren­trer à Tokyo, nos héros vont se don­ner tous les moyens pour y ar­ri­ver. D'abord en fai­sant l'état des lieux de ce nou­veau monde puis en dé­cou­vrant que leur pas­sage sous terre a vu l'émer­gence de groupes aux mo­ti­va­tions étranges et de ces fa­meux « dra­gon head »...




    A télécharger les 10 volumes (en francais)
     :



     http://www.megaupload.com/?d=T5KVN9Z4
    http://www.megaupload.com/?d=1XMNM7TM
    http://www.megaupload.com/?d=QMX4U882
    http://www.megaupload.com/?d=927MDUWS
    http://www.megaupload.com/?d=B8S09AKX
    http://www.megaupload.com/?d=UMLC55U4
    http://www.megaupload.com/?d=HK45UNGT
    http://www.megaupload.com/?d=I1R0J950
    http://www.megaupload.com/?d=I5CXY0E5
    http://www.megaupload.com/?d=2XPKXT05




    Tokyo brûle-​t-​il ?


    Dans un pays tel­le­ment sou­mis aux risques na­tu­rels que le Japon, la pos­si­bi­li­té de voir une ca­tas­trophe se pro­duire à cette échelle est réa­liste même si la fic­tion prend évi­dem­ment le pas de dé­cu­pler au maxi­mum ses ef­fets pour rendre l'his­toire at­trayante. En dépit de son exa­gé­ra­tion, la conju­gai­son de fortes vul­né­ra­bi­li­tés et aléas dé­cu­plant le risque de ca­tas­trophes dans l'ar­chi­pel est tout à fait plau­sible (c'est le géo­graphe qui parle). Ce­pen­dant le vé­ri­table thème de Dra­gon Head est de mettre cette gé­né­ra­tion pour­rie gâtée face à un pro­blème in­so­luble hu­mai­ne­ment ou tech­no­lo­gi­que­ment.

    Mi­ne­ta­ro Mo­chi­zu­ki pro­pose un scé­na­rio ca­tas­trophe avec une part de réa­lisme. Le trait du man­ga­ka s'at­tache sou­vent à dé­crire les mêmes émo­tions comme la peur, la sur­prise, le déses­poir mais le thème de l'oeuvre est en lui-​même por­teur de ce genre de ca­rac­té­ris­tiques assez fi­gées, donc on ne lui en vou­dra pas. Par contre, les per­son­nages ne sont pas tou­jours aussi bien réa­li­sés que les dé­cors qui les en­tourent et c'est peut-​être un point qui re­bu­te­ra les lec­teurs plus exi­geants. A noter aussi que les ja­quettes des cou­ver­tures ne sont pas ter­ri­ble­ment at­trayantes.

    Pour finir, Dra­gon Head est consti­tué d'un bon scé­na­rio qui s'étiole un peu sur la fin et agré­men­té d'un trait assez par­ti­cu­lier mais qui s'adapte au genre. Dix vo­lumes de lec­ture agréable qui ap­portent leur lot de frayeur et de sus­pense pour dé­cou­vrir l'hor­reur pro­vo­quée par une ca­tas­trophe na­tu­relle. Une ca­tas­trophe qui s'est ré­per­cu­té sur grand écran dans un film... dé­sas­treux.



    Les personnages


    L'auteur a choisi de ne révéler que peu de chose sur ses personnages. Concentrant au maximum ses planches sur leurs réactions face à l'intensité des événements. Il brosse donc davantage un portrait psychologique.

        * Teru Aoki, jeune étudiant, veut sortir de l'impasse et retourner à Tokyo retrouver ses parents,
        * Ako Seto, d'abord inconsciente, s'attache à Teru et lui sera d'un grand secours par la suite,
        * Nobuo Takahashi est le second garçon, qui contrairement à Teru, va se laisser emporter par le deséspoir.



    Analyse

    Teru explore tout les aspects de la peur humaine par l'introspection et les privations forcées, tout au long des dix tomes que composent cette série.

    Les protagonistes abordent la peur de plusieurs manières :

    1. soit ils se l'incorporent,
    2. soit ils tentent de l'expliquer,
    3. soit ils la subissent.

    Teru fait partie de la première catégorie. Lorsqu'il se retrouve dans une situation extrême, il semble qu'une autre personnalité prenne place et le rende plus fort. La deuxième catégorie de personnes sont les « cabalistiques ». Ils se servent des croyances pour se protéger de l'inconnu. Cela est visible par les inscriptions de sang, les mortifications et les offrandes. Enfin, ceux qui la subissent deviennent « fous » ou se suicident. C'est ce type de personnes qui essaye d'attenter à la vie de Teru, Ako et leurs compagnons tout au long de leur périple.

    Teru et Ako luttent pour leur vie à chaque instant, ce qui d'une part donne une force terrible au récit, d'autre part fait d'eux par là même des héros.


     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :